Des idées pour réaliser des économies d’énergie
Pour alléger sa facture d’énergie, et améliorer le confort de la maison, des petits travaux peuvent être réalisés.
Cet article fait un tour d’horizon sur les moyens de réduire sa consommation d’énergie, tout en améliorant la sensation de bien-être dans son logement.
1) Réaliser ses achats en analysant l’étiquette énergétique
Il est recommandé d’acquérir ses équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, en analysant au préalable l’étiquette énergétique.
L’étiquette énergétique indique le niveau d’efficacité énergétique des appareils. Depuis le 26 septembre 2015, les équipements de chauffage bénéficient de 9 classes énergétiques, allant de A++ à G.
Les appareils d’eau chaude sanitaire bénéficient quant à eux de 7 classes, allant de A à G.
Cette étiquette permet de comparer les produits, afin d’aider les consommateurs à faire le choix le plus opportun.
La lettre G signifie que l’équipement est moins performant sur le plan énergétique que celui bénéficiant de la lettre A.
2) Installer un détecteur de fumée
Un détecteur de fumée a pour objet de détecter la fumée en quelques secondes, et ce, afin de prévenir le danger d’un début d’incendie.
Il y a des détecteurs de fumée made in France, qu’on trouve dans le commerce, à partir de 15 euros.
A noter que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements, et ce, depuis le mois de Mars 2015.
Cet appareil doit pouvoir détecteur les fumées émises dès le début d’un incendie, et émettre en conséquence une alarme sonore puissante (85 décibels étant le minimum requis).
Idéalement, le détecteur doit être installé le plus haut possible dans le logement, au centre du plafond.
3) Renforcer l’isolation de son logement avec des fenêtres à double vitrage
Il est recommandé de procéder au remplacement des menuiseries anciennes par des fenêtres à double vitrage à isolation renforcée.
Ces fenêtres améliorent substantiellement l’isolation du logement, et permettent ainsi de se protéger du froid en hiver.
La facture de chauffage est réduite suite à cette installation. L’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) indique que généralement ce type d’isolation permet de réduire à la facture de chauffage de 10%.
Si votre logement a des fenêtres donnant sur le nord, il peut être intéressant d’installer des triples vitrages. Ce type de fenêtre offre une performance thermique optimale.
4) Installer une solution domotique
Un équipement domotique permet de programmer et piloter les équipements de la maison (chauffage, électroménager, volets, éclairage, etc.), en fonction des besoins du quotidien. Des économies d’énergie sont aisni réalisées.
Ce type d’équipement est relativement simplement à installer et bénéficie de nombreux accessoires (détecteur de fumée, variateur d’intensité d’éclairage, détecteur de panne de congélateur, etc.).
On peut trouver des équipements de domotique efficaces, tels que la Blyssbox, pour 379 euros chez Castorama par exemple.
5) Souscrire à un contrat d’entretien personnalisé
Pour contrôler le bon fonctionnement de ses équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, il convient de souscrire à un contrat d’entretien personnalisé.
Ce type de contrat peut être souscrit auprès de la filiale d’Engie, Savelys.
Lorsqu’un appareil est bien entretenu, des économies d’énergie peuvent être réalisées entre 8 et 12% selon l’ADEME.
Ce type de contrat peut être souscrit pour environ 13 euros par mois, s’agissant de l’entretien d’une chaudière à gaz.