La mode « green » se développe
On constate de plus en plus dans les défilés des nouvelles collections de mode, une nouvelle approche soit écolo, soit vegan, soit bio.
Les marques semblent avoir pris conscience de la nécessité d’adapter la mode à la protection de l’environnement. Elles prennent ainsi de plus en plus un tournant vert appréciable.
Au mois de janvier 2016, Chanel avait déjà pris le soin d’organiser un défilé écolo dans un jardin. Le public a pu être enthousiasmé de voir un défilé avec du bois, des cotons, de la paille, et même du liège.
L’industrie de la mode est ainsi en train de prendre un virage vert.
D’autres grandes marques ont également suivi cette nouvelle tendance, telles que par exemple H&M, Esprit ou encore Asos.
A ces campagnes, s’ajoutent des campagnes de communication pour insister sur la nécessité d’adapter la mode au vert.
Les marques vegan prennent leur essor avec l’idée de respecter la faune. D’autres se concentrent plutôt sur l’intégration du flore dans les collections de mode.
On constate même que certaines marques développent des chaussures 100% natures, avec comme objectif affiché la défense de l’environnement. Ces chaussures sont composées de toile de coton, ou encore de gomme entièrement naturelle.
En matière d’accessoires de mode, des sacs vegan commencent à apparaître sur le marché. Certains sacs sont conçus à base de bouteilles en plastique ayant fait l’objet d’un recyclage.
La mode verte réussit à concilier style et protection de l’environnement, via la conception de collections branchées et contemporaines. Les nouvelles collections devraient ainsi séduire une clientèle exigeante.
A noter que le coût de la conception est plus élevé. Toutefois, l’investissement dans la mode verte est compensée par une demande forte, couplée à un niveau de marge non négligeable.
Nous attendons avec impatience un vrai développement du secteur de la mode verte, avec des accessoires de mode conçus avec une « créativité écologique ».
A noter qu’en avril dernier, H&M avait lancé une opération de recyclage destiné à récolter des milliers de tonnes de vieux vêtements.
Cette opération s’est inscrite dans un cadre plus large ayant débuté en 2013, lequel avait permis un recyclage de dizaines de milliers de tonnes de vêtements.
Si vous recherchez des vêtements et des accessoires de mode écologiques, vous trouverez certainement ce que vous souhaitez dans la section mode du centre commercial en ligne Deal Plaza.
De nombreuses boutiques du centre proposent du prêt-à-porter écologique à prix abordable, telles que notamment la boutique de l’enseigne Etam, la boutique Daxon, ainsi que la boutique de la célèbre marque Damart.