Transition vers des emballages plus écologiques
Une récente étude intitulée « Glbal Green Packaging », publiée par la société américaine TechNavio, révèle que l’emballage vert pourrait constituer le prochain eldorado.
L’emballage vert est celui produit à partir de matière recyclables, durables et renouvelables.
Sur la base du constat de l’état du marché mondial de l’emballage jusqu’à l’année 2019, cette étude anticipe d’ores et déjà une croissance importante de l’emballage vert.
Cette croissance devrait être tirée à la hausse par l’industrie alimentaire.
Selon cette étude, les industriels auraient de plus en plus recours aux emballages écologiques à travers le monde. Cela découlerait non seulement de la prise de conscience des aspects environnementaux, mais également d’une volonté de faire baisser les émissions toxiques.
D’ici 2019, le marché de l’emballage écologique devrait connaître une croissance annuelle de l’ordre de 7,84%.
Il est bon de relever que l’emballage vert se base sur des matériaux divers et variés, comme par exemple le verre, le plastique, le papier ou encore le métal. Il s’agit de matériaux facilement pliables et transformables, en fonction des besoins.
L’étude précitée ajoute que l’emballage écologique présente l’avantage de produire moins d’émissions toxiques que les emballages sous leur forme actuelle.
Dans les prochaines années, ce sera l’industrie alimentaire qui sera certainement la plus grande consommatrice de ce nouveau type d’emballage.
D’ailleurs, certaines grandes entreprises, telles que notamment Nestlé ou encore Coca-cola utilisent déjà des emballages durables. Ils bénéficient donc d’un véritable avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises n’ayant pas encore adopté la mode des emballages écologiques.
Bien entendu, le marché n’est pas encore très réglementée. On trouve aux Etats-Unis une notion de « REP » qui constitue une « Responsabilité élargie des producteurs ». Cette notion impose aux industriels d’intégrer des frais de recyclage dans le cadre de la fabrication de leurs produits.