L’habitat durable : un défi majeur
L'habitat durable gagne le coeur de nombreux français, qui souhaitent vivre dans un logement respectueux de l'environnement
Encore timide il y a peu, l’aspiration à vivre dans un habitat respectueux de l’environnement gagne les français. Que l’on fasse construire ou rénover, il est possible de limiter considérablement tous les impacts environnementaux.
Chauffage, eau chaude, électricité : il faut bien choisir les énergies. Et aménager le jardin en respectant les conditions locales et les ressources en eau.
Pour faire face au réchauffement climatique, la France a pris l’engagement en 2005 de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’objectif étant de les diviser par quatre.
Pour réussir à réaliser cet objectif, il est nécessaire que les 30 millions de logements entrent dans une véritable révolution verte. Cela permettra ainsi de répondre aux enjeux de la crise écologique. Il s’agit de l’un des chantiers majeurs du grenelle de l’environnement.
Pour réussir ce changement, les mentalités doivent évoluer. Cela devrait entraîner une forte impulsion vers la créativité architecturale, mais également l’innovation technique et l’urbanisme.
Dans le domaine des logements neufs, de nouvelles façons de construire doivent être mises en place. Les bâtisseurs s’y mettent depuis quelques années déjà.
Pour l’ancien, les choses sont plus complexes. Des obstacles doivent ainsi être surmontés, dans la mesure où les bâtiments dans l’ancien représentent grosso modo 99% de la consommation énergétique des mois et années à venir.
Les investissements à réaliser dans ce domaine sont tout à fait considérables. Cette entreprise de rénovation doit donner lieu à des aides d’état, pour être abordable et accessible à tous.
Du point de vue des retombées, celles-ci devraient être positives, non seulement pour l’environnement, mais également sur la facture énergétique, l’amélioration du confort de son logement, ou encore les créations d’emplois dans le domaine du bâtiment et de la rénovation.