Les différents types d’habitats durables
La maison bioclimatique : Elle est construite avec le climat et non contre), au nom de la sobriété énergétique et du confort.
Elle permet d’exploiter au mieux les apports solaires (chaleur et lumière), se protéger du froid (vent, face nord), mais aussi de la chaleur estivale (ombrages. vemila1ion naturelle), etc.
La maison passive : Elle est conçue, assemblée, isolée el ventilée avec un tel soin que la température intérieure est maintenue par la chaleur que dissipent les habitants el les appareils …
Exit donc la chaudière, un chauffe-eau solaire suffit ! On en compte des milliers en Europe du Nord, quelques dizaines seulement en France, pour un surcoût moyen d’environ 10 à 15 %.
La maison à énergie positive : il s’agit d’une maison passive équipée de panneaux photovoltaïques, qui pourra couvrir et dépasser tous les besoins énergétiques du foyer.
La maison écologique : au-delà de l’excellence énergétique, elle vise la réduction de toutes les nuisances environnementales (eau, déchets, espace, paysages, …) et sanitaires intérieures (air, acoustique, etc.).